Pour cette nouvelle génération, le Kuga change complètement de look. Son visage est plus en phase avec celui des autres Ford, et les designers ont cherché à créer une face arrière et un profil dégageant une allure plus précieuse, plus "premium". Le nouveau Kuga étant plus long, plus large mais aussi plus bas, les proportions sont par ailleurs un peu plus dynamiques. L'espace arrière est revu évidemment à la hausse, et le coffre est de 475 litres sur les versions classiques (411 litres pour la version hybride plug-in), voire 645 litres en avançant au maximum la banquette, qui coulisse sur 15 cm.
L'environnement est typiquement Ford, avec la qualité des matériaux et d'assemblage que cela implique. On retrouve l'écran tactile du système multimédia SYNC au sommet de la planche de bord, en position "tablette", et le Kuga a droit à un tableau de bord numérique dont le style d'affichage varie en fonction du mode de conduite choisi. Enfin, côté aides à la conduite, il y a tout ce qu'il faut pour une conduite semi-autonome sur autoroute. On est parfaitement dans la norme. Au catalogue, il y a de tout: 2 versions du 1.5 essence classique (120 ou 150 ch), deux blocs diesel différents (1.5 120ch ou 2.0 190ch) et trois propositions hybrides: une légère, une classique et une rechargeable.
Hybridation légère efficace
La classique, qui arrivera vers la fin de l'année, est une hybride façon Toyota, qui autorise donc de réelles (petites) phases 100% électrique, mais qu'il ne faut pas brancher. L'hybridation légère, déjà disponible, est associée au moteur 2.0 diesel, l'ensemble revendiquant 150ch. Pas de phases électriques ici, mais un système 48V et un alterno-démarreur qui dont le petit coup de pouce réduit conso et émissions: 5,0 l/100 km et 132gCO2/km, contre 5,5 l et 155 g pour le 2.0 diesel 120ch classique.
Nous avons essayé cette version en finition ST Line, au look et aux réglages de châssis plus sportifs. Au volant, il donne une plus grande impression de dynamisme que la plupart de ses rivaux et sur les petites routes campagnardes de notre essai, il sait faire plaisir. Quant au système hybride, s'il est inutile sur autoroute, où la moyenne était supérieure à 6 l/100 km, il est efficace en dehors puisqu'après l'autoroute, la conso a chuté en direction des 5 litres, malgré notre… enthousiasme sur les routes décrites plus haut!
Hybride rechargeable au top
Mais le plus bluffant est le Kuga "plug-in", dont le moteur essence 2.5 et le moteur électrique délivrent ensemble 225 ch. Là, Ford ne s'est pas loupé !
Lorsque nous avons pris possession du véhicule après une autre journaliste, le témoin de charge des batteries affichait 49%. Le constructeur annonçant une autonomie théorique de 56 km, nous espérions au mieux tirer 20 km de la charge restante. Mais dans des conditions certes favorables, et avec un sens certain de la conduite éco (ce qui ne veut pas dire qu'on se trainait lamentablement), ces 49% nous ont donnés… 46 km ! A ce stade, sachant que dans la plupart des hybrides rechargeables, le mode hybride est négligé et qu'une fois "à sec", les batteries deviennent un poids mort, nous nous attendions à voir la conso exploser. Et bien non : le mode hybride du Kuga est très efficace, et le petit indicateur de "kilomètres électriques" intégré à l'ordinateur de bord nous indique que nous avons roulé à l'électricité près de la moitié du temps.
Dingue, mais restait l'instant de vérité. Tout cela avait été réalisé sur le réseau secondaire, puis l'itinéraire se terminait par 30 kilomètres d'autoroute, donc sans aide de l'électricité. Fatal ? Ultime surprise : régulateur calé à 120 km/h, le moteur 2.5 essence (on insiste : essence !) s'est contenté sur ces 30 bornes de 6,0 l/100 km ! Bilan final d'un itinéraire de 138 km, dont 46 km en mode électrique, 30 km sur autoroute à l'essence uniquement, et le reste en mode hybride : 3,6 l/100 km, la preuve avec l'image ci-dessus qui est, contrairement aux autres, réellement prise par nos soins. Dans la catégorie SUV familial hybride rechargeable, Le Ford Kuga est donc à notre humble avis le maître achat du moment.
Le nouveau Ford Kuga (essence 120 ch) démarre à 26.600€.
Le Ford Kuga 2.5 PHEV en quelques chiffres
- Moteur: 4 cyl., essence, 2.490 cm3 + moteur électrique ; 225ch ; couple N.C..
- Transmission: aux roues avant.
- Boîte: auto 8 rapports.
- L/l/h (mm): 4.614/1.883/1.675
- Poids à vide (kg): 1.844
- Volume du coffre (l): 411 – 1.481
- 0 à 100 km/h (sec.): 7,5
- Vitesse maxi (km/h): 235
- Conso mixte (l/100 km): 1,4
- Autonomie électrique (km): 56
- CO2 (g/km): 32
- Prix (€): 38.600
June 28, 2020 at 04:46PM
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Essai Ford Kuga: Peut-être le meilleur SUV hybride - 20 Minutes
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