Malgré son arrivée en concessions seulement courant 2019, la Clio 5 a trouvé trois fois plus d'acheteurs que la Fiesta en France l'an dernier. Si les chiffres de vente étaient forcément synonymes de qualité, notre match du jour serait donc déjà plié. Mais si l'on accepte de composer avec son réseau beaucoup moins étendu que celui du Losange, la citadine Ford n'a pas forcément à rougir de la comparaison avec sa concurrente française.
Une gamme essence plus large chez Ford
Outre une version trois-portes de moins en moins prisée, elle propose ainsi une déclinaison baroudeuse Active inconnue de sa rivale et une gamme de motorisations essence plus large et très réussie dans l'ensemble. L'offre va en effet du modeste 1.1 de 75 ch aux 200 ch de la sportive ST, là où son adversaire du jour plafonne à 130 ch et se dispense désormais de variante R.S. Deux déclinaisons hybrides, avec 125 ch ou 155 ch, figurent par ailleurs depuis peu à son menu, contre une seule, de 140 ch, pour la française. Mais dans ce domaine, la Clio prend tout de même le dessus de manière assez nette puisque sa technologie E-Tech plus ambitieuse permet réellement de rouler en électrique de manière assez régulière, quand l'alterno-démarreur de la Fiesta se contente d'épauler ponctuellement le trois-cylindres et d'améliorer la fluidité des déplacements en ville.
Une intéressante version GPL chez Renault
Côté diesel, de moins en moins prisé dans cette catégorie hormis par les entreprises, la Renault est également mieux armée que son adversaire avec son 1.5 Blue dCi à l'insonorisation soigné, décliné en 85 et 115 ch, quand la Ford doit se contenter d'un unique 1.5 TDCi de 85 ch. Enfin, la petite du Losange est aussi la seule à proposer une intéressante bicarburation GPL, sur son TCe 100 et sans supplément...mais Ford pourrait bien rétorquer très vite avec un 1.0 Ecoboost alimenté au bioéthanol E85, un autre carburant aux tarifs très attractifs.
Ces deux citadines proposent donc une gamme parmi les plus étendues et variées du marché, avec quelques spécificités, si bien qu'il est difficile de les départager ici. Mais les amateurs de boîte automatique n'auront que le 1.0 Ecoboost 125 DCT-7 à se mettre sous la dent sur la Fiesta, quand la Clio laisse le choix entre le 1.0 TCe X-Tronic, avec sa transmission CVT fournie par Nissan, et le 1.3 TCe 130 EDC, adepte du double embrayage.
Renault Clio | Ford Fiesta | |
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Essence | Renault Clio1.0 SCe 65 et 75 BVM, 1.0 TCe 100 BVM et X-Tronic, 1.3 TCe 130 EDC | Ford Fiesta 1.1 75 ch, 1.0 EcoBoost 95, 1.0 EcoBoost 125 BVM et DCT-7, ST 200 ch |
Essence-GPL | Renault Clio1.0 TCe 100 BVM | Ford Fiesta - |
Hybride | Renault Clio1.6 E-Tech 140 | Ford Fiesta - |
Hybridation légère | Renault Clio- | Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 125 et 155 mHEV BVM |
Diesel | Renault Clio1.5 Blue dCi 85 et 115 ch | Ford Fiesta 1.5 TDCi 85 |
Habitabilité et coffre assez proches
Dehors, ces deux berlines évoquent beaucoup leurs devancières et optent pour un style assez galbé, bien plus sage que celui de la dernière Peugeot 208. Leur longueur est également identique, à un petit centimètre près, mais la Renault est plus large de 6 cm et bâtie sur un empattement plus étiré de 5 cm. Un avantage théorique qui ne lui permet pas de véritablement accueillir beaucoup mieux ses passagers arrière, tandis que le volume de coffre est également très proche.
Renault Clio | Ford Fiesta | |
---|---|---|
Longueur | Renault Clio4,05 m | Ford Fiesta4,04 m |
Largeur | Renault Clio1,80 m | Ford Fiesta1,74 m |
Hauteur | Renault Clio1,44 m | Ford Fiesta1,48 m |
Empattement | Renault Clio2,58 m | Ford Fiesta2,53 m |
Garde au toit à l'arrière | Renault Clio92 cm | Ford Fiesta88 cm |
Espace aux jambes à l'arrière | Renault Clio7-31 cm | Ford Fiesta6-32 cm |
Largeur aux coudes à l'arrière | Renault Clio137 cm | Ford Fiesta134 cm |
Largeur aux épaules à l'arrière | Renault Clio121 cm | Ford Fiesta125 cm |
Volume de coffre | Renault Clio250-860 dm3 | Ford Fiesta170-820 dm3 |
Une française bien plus moderne et ergonomique
En revanche, la française prend clairement l'ascendant aux places avant grâce à une meilleure garde au toit, mais surtout à une planche de bord à la fois plus personnelle, plus ergonomique et ornée de matériaux plus soignés, hormis sur les finitions d'accès. Avec leur écran 9,3 pouces au format portrait, leur console centrale flottante et leur instrumentation numérique au graphisme soigné, les finitions hautes de la Clio en mettent même plein la vue. En face, la concurrente du jour paraît bien plus passe-partout et datée avec sa dalle plus petite (8 pouces maximum) posée sans recherche, son levier de frein à main à l'ancienne ou son petit ordinateur de bord entre les compteurs.
Une Fiesta plus dynamique à conduire
Mais une fois installé derrière son volant aux (trop) nombreux boutons, la Fiesta est tout de suite davantage à la fête. Son châssis, repris à la précédente génération avec quelques évolutions, reste en effet l'un des plus plaisants du segment, en proposant une réelle agilité et une stabilité à toute épreuve, qui n'empêchent pas le confort d'être au rendez-vous. Seule la direction, trop artificielle, est en retrait, mais celle de sa rivale n'est pas irréprochable non plus, alors que le comportement de la française apparaît aussi plus aseptisée. Rassurante en diable, la Clio ravira donc moins les amateurs de virage, tout en pouvant se montrer trop ferme si vous optez pour des roues de grande taille et/ou pour la finition R.S. Line au look plus sportif.
La Clio moins chère en entrée de gamme...
Il y a enfin un autre domaine où Ford a pris l'habitude de s'illustrer : celui du rapport prix-équipement. Sa rivale fait cependant aussi partie des bons élèves dans ce domaine, contrairement à la dernière Peugeot 208. La Renault démarre même à 14 100 €, contre 14 500 € pour son adversaire, mais avec 65 ch au lieu de 75 ch… et une dotation de toute façon indigne dans les deux cas. Mieux vaut choisir au minimum le deuxième niveau pour profiter de la climatisation et d'une radio à écran tactile, avec un tarif qui grimpe à 16 650 € pour la Fiesta et à 16 800 € pour la Clio.
...mais plus onéreuse ensuite
Si cette dernière gomme son retard de puissance et profite de phares 100 % diodes ou d'un freinage automatique d'urgence, elle doit cependant se contenter d'une dalle de 7 pouces, au lieu de 8,2 pouces chez Ford. C'est cependant surtout sur les finitions hautes que la française tend à se montrer bien plus gourmande que sa concurrente : comptez ainsi 20 900 € pour le TCe 100 Intens, certes compatible avec une bicarburation GPL, alors que vous pouvez obtenir une Fiesta Ecoboost 125 Titanium plus performante est disponible dès 20 750 €. Des tarifs qui restent néanmoins à prendre avec des pincettes, puisque les deux constructeurs sont adeptes des remises généreuses.
Notre verdict
Le match entre ces deux citadines polyvalentes est serré. Avec son rapport prix-équipement étudié, sa gamme essence plus large et son comportement plus dynamique, la Fiesta fait en effet partie des bons élèves de la catégorie. Mais la très homogène Clio 5 profite d'un habitacle plus moderne et mieux fini, d'un réseau bien plus étendu et de quelques versions très intéressantes, comme le TCe 100 compatible GPL ou la nouvelle E-Tech hybride. Elle prend donc un léger ascendant, même si le résultat de ce comparatif pourra changer en fonction de la motorisation choisie.
July 25, 2020 at 02:30PM
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