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Pourquoi Ford retarde le lancement de son SUV Bronco. Encore. - Challenges

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Le sort s'acharnerait-il sur le Ford Bronco ? Après avoir été contrariée une première fois par une pandémie, la renaissance du petit cheval censé rivaliser avec la Jeep Wrangler a dû être repoussée une seconde fois en raison d'un hasard malheureux du calendrier : la date du 9 juillet retenue pour révéler au monde la physionomie de ce véhicule tout-terrain coïncidait malheureusement avec l'anniversaire de la naissance d'un certain Orenthal James Simpson, mieux connu sous le nom de O.J. Simpson. La gaffe. 

Le Ford Bronco est associé au souvenir d’une affaire judiciaire rocambolesque aux États-Unis

Les plus jeunes et les moins américanophiles de nos lecteurs ignorent peut-être la nature trouble et scandaleuse des liens qui unissent Ford Motor Company à O.J. Simpson, une ancienne étoile du football américain des années 1970 reconvertie dans le cinéma et la télévision. Par un beau jour du mois de juin 1994, l’ancien champion de la National Football League s’était caché à l’arrière du Ford Bronco personnel de son ami Al Cowlings : la vedette tentait d’échapper à une convocation des enquêteurs de police qui venaient de découvrir à son domicile les corps sans vie de son épouse Nicole Brown et de l’ami de celle-ci, Nonald Goldman. Le duo était pourchassé par une horde de voitures de police noires et blanches, des Chevrolet Caprice et Ford Crown Victoria lancées à leur poursuite sur les freeways qui ceinturent la ville de Los Angeles.  

Une voiture de police poursuivant une Ford Bronco avec le fugitif O.J. Simpson à son bord, le 17 juin 1994 à Los AngelesLa plaisanterie aura duré une heure et vingt-sept minutes. On raconte que près de 95 millions de téléspectateurs ont suivi la retransmission en direct de cette course-poursuite qui compte parmi les plus lentes et les moins palpitantes de l’histoire de la télévision américaine. Le Bronco blanc modèle 1994 de Cowlings (O.J. Simpson possédait un exemplaire identique) acquit une célébrité instantanée, dont Ford se serait bien passé. D’aucuns suggèrent que l’affaire a pesé dans la décision du constructeur de renoncer à l’appellation Bronco, pour concentrer ses efforts sur la promotion de ses Ford Explorer et Expedition plus modernes. 

Après la Mustang, le Bronco doit aider Ford à cultiver son image, pour mieux se démarquer de ses rivaux

La course-poursuite en Bronco blanc n’est pas le seul lien entre O.J. Simpson et Ford Motor Company. Tout auréolé de ses victoires sous les couleurs de l’équipe des Buffalo Bills et des San Francisco 49ers, l’ancien champion avait acquis une notoriété nouvelle au début des années 1980 en commentant les matches à la télévision : il était fatal que l’une ou l’autre des grandes marques s’intéresse à sa personne pour faire la promotion de ses produits. C’est finalement le loueur de voitures Hertz qui fit de O.J. Simpson son porte-parole pour une série de publicités télévisées. Or, personne n’ignore qu’entre 1994 et 2005, Hertz Corporation était une filiale de Ford Motor Company.  

Le 19 juin, Ford Motor Company se fendait d’un billet d’excuse sur son compte Twitter, exprimant des regrets pour l’émotion soulevée par le choix malheureux — et purement accidentel, souligne le constructeur — de la date du 9 juillet. Cela n’a pas empêché l’affaire de prendre une ampleur inattendue. Quelques esprits perfides en mal de sensation refusent de croire à une simple bourde. A les entendre, les gens de Ford auraient voulu profiter de la publicité gratuite pour attiser l’intérêt du public pour le Bronco et remettre sur le devant de la scène une appellation mise en sommeil en 1996.  

La plupart des observateurs cependant estiment qu’aucun constructeur ne voudrait associer son nom et l’image de ses produits à un épisode aussi peu glorieux du folklore américain. L’enjeu est trop important, les sommes investies dans le lancement du Bronco trop lourdes pour oser un pari aussi risqué. D’autant que la course-poursuite de 1994 n’a pas particulièrement mis en valeur les aptitudes du Bronco : le tout-terrain n’a jamais quitté le bitume pour tenter d’échapper à la police et son conducteur s’est contenté de filer à la vitesse réglementaire. Pathétique.  

La rumeur veut que Harrison Ford fasse la promotion du Ford Bronco

Sauf nouvel accident du destin et contrordre de dernière minute, la présentation du tout nouveau Ford Bronco devrait intervenir le lundi 13 juillet. Pourquoi cette date plutôt qu’une autre ? Ford ne motive pas sa décision. Néanmoins d’astucieux observateurs ont fait remarquer qu’un certain Harrison Ford est né un 13 juillet. Et la rumeur d’enfler selon laquelle les services du célèbre comédien auraient été recrutés pour faire la promotion du nouveau 4x4 : un Ford pour vendre une Ford, astucieux, non ?  

Pas vraiment, non. L’idée n’a rien de nouveau. Ce n’est pas parce que Robert de Niro a accepté de vanter les atouts du crossover Kia Niro que Harrison Ford doit faire la même chose pour le compte du Ford Bronco. D’autant qu’hormis son patronyme (fort courant, soit dit en passant), le comédien n’entretient aucun lien particulier avec ce véhicule — en bien comme en mal. Une recherche rapide sur Internet ne révèle aucun scandale ni aucun fait d’armes au volant de ce 4x4. 

Le coronavirus contrarie le lancement du Bronco, sur lequel Ford mise gros

Le Bronco a beau avoir été consacré au rang de bête sacrée de l’automobile américaine, il n’en demeure pas moins étranger aux Européens qui ne l’ont jamais pratiqué — sinon à travers le cinéma et les séries télévisées. La toute première génération du Bronco (produite de 1966 à 1977) se voulait l’anti-Jeep CJ, comme le prouvent ses portières amovibles, son toit détachable et son pare-brise rabattable. C'est son allure martiale de véhicule de brousse qui a servi d’inspiration aux designers du Bronco de 2020. Par la suite, le Bronco s’est embourgeoisé, au point de figurer aux côtés du Jeep Wagoneer et du Range Rover parmi les pionniers du SUV, un genre décliné depuis à toutes les sauces. 

A l’affût de nouveaux débouchés, Ford aimerait rien mieux que chiper une part du gâteau dont se régalent les Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited, qui prospèrent à l’ombre des gros 4x4 et des SUV endimanchés. Pour relancer son Bronco, Ford Motor Company avait mis les petits plats dans les grands en réservant un coin de l’immense Javits Center, un palais des congrès très couru niché en plein West Side de l’île de Manhattan. Las ! A quelques heures du grand jour, l’immense bâtiment était réquisitionné par la mairie de New-York pour être converti en un hôpital de campagne et accueillir l’afflux de malades de la Covid-19.  

Que Ford soit en mesure ou pas de le dévoiler le 13 juillet, le Bronco devrait arriver en concession aux États-Unis au début de l’année 2021. Sa carrosserie déclinée en variantes à deux ou à quatre portes reposera sur le châssis séparé emprunté au pick-up Ford Ranger. Les amateurs peuvent s’attendre à devoir faire leur choix parmi des centaines d’accessoires de personnalisation. Pour leur plus grand plaisir.  




July 01, 2020 at 09:19PM
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