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Ford Bronco : « US is back » - Le Point

kartelmulu.blogspot.com

L'inspiration vient souvent d'un retour aux sources qui n'est pas un retour en arrière. Ford le vit aujourd'hui après avoir oublié, durant 24 ans, son icône du 4 x 4, le Bronco. Sans nul doute piqué au vif par la relance d'un tout nouveau Defender par Land Rover et l'annonce par Jeep d'un futur Wrangler Rubicon V8, le constructeur de Dearborn, banlieue de Detroit, a retrouvé l'inspiration. Il a conçu une version moderne du Bronco, fidèle à l'esprit mais débarrassé, à la différence du Jeep, du V8 énergivore.

Nous allons y revenir, mais le Bronco, c'est avant tout une bouille caractéristique qui a été magistralement réinterprétée. Il n'y a pas un nouveau Bronco mais bien trois, ventilant l'offre entre des 4 x 4, car ce ne sont pas des SUV, à deux portes, quatre portes et enfin une version plus petite, le Bronco Sport, qui semble encore plus taillée pour l'Europe.

Ford Bronco © Ford

Ford s'est souvenu d'avoir géré un jour Land Rover et en a tiré la leçon. En d'autres termes, cette gamme de trois véhicules différents est destinée à vivre à la dure, avec l'emploi de matériaux résistants à la boue, la garde au sol relevée pour traverser les gués plutôt que les rues, la résistance sans dommage aux petits chocs.

Portes démontables

Mieux encore, l'aventure n'est pas loin avec ses carrosseries ouvertes ou fermées, ses panneaux de porte démontables, ses tentes de toit pour le bivouac en milieu hostile et une gamme de déjà 200 accessoires qui ne relèvent pas du déodorant d'habitacle. Et cela ne s'arrête pas là lorsqu'on regarde la nomenclature technique.

Ford Bronco © Ford
Ford Bronco © Ford

Le Bronco est toujours un 4 x 4, avec au choix un système simple et un autre plus ambitieux à base de réduction de boîte et de blocages de différentiels. Commes chez Land Rover, on pourra adapter un programme de transmission au moyen d'un bouton rotatif selon le terrain rencontré (Normal, Eco, Sport, Sable, Baja, Boue et Rock). Clin d'œil au surnom du Bronco, ce sélecteur est nommé GOAT, abréviation de Greatest Of All Time (« Le meilleur de tous les temps »).

Ford Bronco © Ford

La suspension abandonne les essieux rigides au profit de l'indépendance, et perche le Bronco à 26 cm au-dessus des traîtrises du sol. Ford annonce un angle d'approche de 37,3 degrés et une profondeur de gué de 85 cm. Ces capacités de base pourront être élargies avec des amortisseurs Bilstein, une barre stabilisatrice semi-active et des pneus tout-terrain de 35 pouces. Faisons confiance aux spécialistes américains du 4 x 4 pour en rajouter.

Objectif Europe en suspens

Ford Bronco © Ford

Pour le moment pas prévu en Europe, le Bronco pourrait cependant s'y risquer. Pour deux raisons : il sera proposé avec le 4 cylindres 2.3 l essence turbocompressé Ecoboost vu sur la Mustang et sur la Focus. Il fournit 305 ch avec un couple maximal de 420 Nm. Et il a une deuxième arme, ses boîtes de vitesses, mécanique à sept rapports ou automatique à… dix rapports. De quoi espérer passer les normes sans y laisser trop de plumes. Un autre moteur est proposé aux États-Unis, un V6 de 2,7 litres délivrant 315 ch et 555 Nm.

La production commencera début 2021 et les premiers véhicules seront livrés au printemps prochain aux États-Unis. La marque à l'ovale bleu redonne ainsi de l'élan à un modèle lancé en 1966, mais dont la production américaine s'était arrêtée en 2016. C'est à bord d'une Ford Bronco blanche que l'ancienne gloire du football américain O. J. Simpson, alors soupçonné de meurtre, avait en juin 1994 sillonné les autoroutes de Los Angeles suivi par une noria de voitures de police à faible allure, fascinant à l'époque toute une nation.

Ford Bronco © Ford

Annoncé en 2017, le retour de la Bronco devait initialement avoir lieu au printemps. Mais l'événement a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19 et Ford a présenté ses nouveaux modèles en direct sur Internet lundi soir. Jeep n'a d'ailleurs pas attendu pour riposter : quelques heures avant la présentation officielle du 4 x 4 de Ford, la marque a annoncé son intention de lancer un modèle Wrangler propulsé par un moteur V8, baptisé Wrangler Rubicon 392 Concept.

Ce serait la première fois depuis 1981 qu'une Jeep serait proposée avec un moteur aussi puissant. Mais c'est une approche exclusivement américaine que Ford n'a, à juste raison, manifestement pas retenue.

Ford parie sur la diversité des carrosseries, des couleurs, des accessoires pour se façonner un Bronco sur mesure © Ford



July 15, 2020 at 12:00PM
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