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Le Ford Kuga 2020 offre trois motorisations hybrides différentes en plus du thermique. La version hybride rechargeable dépasse les 50 km d’autonomie en électrique. Une alternative aux Peugeot 3008 HYbrid, Citroën C5 Aircross et Opel Grandland X ?
À l’instar d’autres constructeurs, Ford est dans l’obligation de se conformer aux émissions de CO2 imposées par l'Union Européenne. Le constructeur américain s’est donc saisi du problème à bras le corps en électrifiant une gamme de véhicules composée des Fiesta, Focus, Kuga, Puma et autres utilitaires Tourneo et Transit. Par électrification, Ford entend hybridation : hybride légère (mHEV 48V), hybride et hybride rechargeable.
Nous avons pu essayer l'hybride rechargeable (ou plug-in (PHEV) en anglais), troisième génération du SUV sorti en 2008.
Oubliez le côté baroudeur du premier Kuga. Place à la sensualité et aux rondeurs inspirées de son "petit frère", le Puma, lui-même étrangement ressemblant au Porsche Macan.
Une version électrifiée un poil plus longue
Comparé à la précédente version (2017) et au tout premier Kuga (2008), notre millésime 2020 (1 844 kg poids à vide) est un peu plus grand de 9 cm (4,614 mètres), plus large de 4,5 cm (1,83 mètre), mais moins haut de 2,8 cm (1,61 mètre) voire même de 4,9 cm. Signalons que les finitions ST Line et Vignale (haut de gamme) sont également plus longues.
La calandre béante encadrée par deux optiques effilées et les entrées d’air donne au Kuga un air résolument sportif, notamment dans les finitions ST Line et ST Line X. La ligne générale du Ford Kuga est identique dans toutes les motorisations.
La version hybride rechargeable se différencie par l’ajout d’une trappe de recharge — en plus de celle réservée à l'essence — située sur l’aile avant gauche et par la mention "plug-in hybrid" apposée sur la porte du coffre, en bas à droite.
Sous le capot de notre Kuga hybride rechargeable, on trouve un combo composé d’un moteur thermique 4 cylindres 2,5 l à cycle Atkinson d’une puissance de 164 ch (200 Nm) et d'un moteur électrique de 61 ch (230 Nm), pour une puissance totale de 225 ch (165 kW). Quant à l’autonomie en pure électrique, la fiche technique (cycle WLTP) annonce 56 km pour une consommation mixte de 1,4 l/100 km et des émissions CO2 de 32 g/km.
Cette autonomie peut sembler décevante sur le papier, quoique dans la moyenne. Mais la vérité de la route va prouver que l’on peut largement dépasser cette annonce, pour peu que le pied droit ne soit pas trop lourd…
Occupant une bonne largeur du plancher, la batterie lithium-ion (Samsung SDI) offre une capacité de 14,4 kWh. Avec une telle configuration, le volume du coffre conserve ses proportions (411 à 581 litres grâce à la banquette arrière coulissante). Mais une fois rabattue, le volume du coffre affiche alors 1 481 litres.
La recharge s’effectue à l’aide de l’un des deux câbles livrés de série (Type 2 et Combo CSS). Une charge complète demande alors 5 h (2,7 kW) depuis une prise domestique et 3 h (3,7 kW) depuis une borne domestique ou publique. Heureusement, le constructeur automobile a prévu, en option, des Wallbox de 7,4 et 11 kW.
Quatre modes de conduite électrique et une autonomie surprise
Comme tout bon véhicule électrifié qui se respecte, le Ford Kuga hybride rechargeable se dote de quatre modes de conduite liés à la motorisation électrique : EV Auto (c’est le système interne qui gère), EV Now (tout électrique), EV Later (la charge électrique est conservée pour un usage ultérieur) et EV Charge (le moteur thermique recharge la batterie).
À ces modes spécifiques s’ajoutent ceux liés à l’environnement routier (Normal, Éco, Sport, Faible adhérence et Trail).
La récupération d’énergie s’effectue en sélectionnant la position "L" située au centre de la commande de vitesse rotative et grâce à la décélération.
Sur route, et malgré ses 225 ch, le Ford Kuga PHEV n’est pas un foudre de guerre ; le 0 à 100 km/h est atteint en 9,2 secondes. Cependant, il se comporte magnifiquement sur la route et ne se laisse pas embarquer quand on enquille des lacets. Petit bémol sur la boite automatique (CVT) qui a tendance à hurler lorsqu'on écrase l’accélérateur.
Nous avons été bluffés par les 56 km d’autonomie annoncés qui sont finalement respectés, et certains de nos confrères ont même pu atteindre 86 km !
Sur 254,3 kilomètres parcourus, 166 kilomètres ont été réalisés en tout électrique. Lorsque le moteur thermique était en action (batterie déchargée), notre consommation moyenne s’est établie entre 3,6 et 4,8 l/100 km ce qui reste dans les clous — les chiffres du constructeur annoncent une consommation de 6 l/100 km en consommation mixte avec la batterie vide.
Combiné d’instruments 100 % numérique
Reposant sur la plateforme de la dernière Focus, notre Kuga hybride en profite pour lui "emprunter" son système d’info-divertissement, mais pas que. En effet, cette troisième génération de Kuga s’offre pour la première fois un combiné d’instruments 100 % numérique (LCD) personnalisable de 12,3 pouces (diagonale de 31,24 cm, définition de 1 920 x 720 pixels).
Lors de la présentation de la Focus EcoBoost Hybrid, Ford expliquait ce choix par le fait que la technologie utilisée (true color à 24 bits) était capable de "générer des images et des icônes détaillées, en haute définition, plus lumineuses, moins fatigantes pour les yeux et plus faciles à lire".
Attention, ce combiné d’instruments de 12,3 pouces n’est disponible qu’à partir de la finition ST Line. La finition Titanium à partir de laquelle on peut accéder à l’hybride rechargeable se contente d’un combiné de 6,5 pouces (diagonale de 16,51 cm).
En sus du combiné, on trouve également un système tête haute sur lequel s’affichent des informations telles que la vitesse limite, la vitesse en cours, les instructions GPS et l’aide au maintien de voie. Celui-ci reste bien lisible quelle que soit la luminosité.
Notre combiné affiche deux compteurs (vitesse et kW instantanés) encadrés par une jauge de température et une jauge à essence. On trouve également le kilométrage effectué, le kilométrage restant, l'autonomie de la batterie, le rapport engagé et la température extérieure.
Différentes informations au choix (commande sur le volant) apparaissent entre les deux compteurs (navigation routière, audio, consommation, aides à la conduite).
SYNC 3, l’inamovible tour de contrôle
Mais la pièce de choix reste l’écran tactile central de 8 pouces (diagonale de 20,32 cm — définition de 1 400 x 840 pixels) désormais "posé" et non plus encastré sur la planche de bord, contrairement au précédent millésime et à d'autres modèles de la marque.
Une fois sous tension, on retrouve ce coloris bleu ciel, signature de Ford sur son système d’exploitation maison, SYNC 3. Bien entendu, l’OS de l’ovale bleu est compatible avec CarPlay et Android Auto. À noter que l’application Waze existait déjà en natif sur SYNC 3 bien avant qu'elle ne soit compatible avec CarPlay.
L’agencement de l’écran est du déjà-vu, à savoir navigation côté gauche, tandis que le côté droit contient divers renseignements liés aux dernières fonctions employées (source audio, nom du téléphone mobile appairé en Bluetooth…). Dans le bas de l’écran, on trouve les sempiternelles commandes Audio, Téléphone, Navigation, Applications et Réglages.
Notre Ford Kuga hybride rechargeable intègre un modem 4G permettant de muer l’habitacle en hotspot Wi-Fi (jusqu’à 10 appareils branchés) sous l’appellation FordPass Connect.
Avec l’application mobile FordPass, le propriétaire peut, dixit Ford, "déverrouiller, verrouiller, démarrer, chauffer ou refroidir à distance le nouveau Kuga, directement depuis son smartphone" et également le géolocaliser. Enfin, hybridation oblige, l’application permet de localiser les bornes de recharge et de payer depuis son smartphone — nous n’avons pas pu vérifier ce dernier point.
23 aides à la conduite
Comme dit le vieil adage, mieux vaut plus que pas assez. En termes d’aides à la conduite (ADAS), notre Kuga PHEV dispose de pas moins de 23 garde-fous regroupés sous l’autorité du CoPilot 360. Cet ange gardien virtuel est un système intégrant des radars, des capteurs à ultrasons ainsi que 18 caméras qui opèrent à 180° tout autour de la voiture.
Citons pêle-mêle la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage automatique d’urgence en marche avant comme arrière (voitures, cyclistes et piétons), l’aide à l’évitement, le régulateur adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go et centrage dans la voie (ACC+), l’aide au maintien dans la voie (bas-côtés y compris), la surveillance des angles morts et la gestion automatisée des pleins phares (Dynamic Full Led) dont les faisceaux éclairent "les véhicules en approche, les virages et les ronds-points".
Signalons que ces aides à la conduite sont déconnectables à tout moment depuis l’écran tactile. Certaines de ces aides (la distance de sécurité, le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse adaptatif) s’activent depuis le côté gauche du volant.
Enfin, une dernière petite fonction pour la route : la MyKey permet de prêter son véhicule à un tiers avec quelques contraintes : vitesse maximale et volume du système audio limités, rappel pour les ceintures de sécurité. Le tout se règle depuis un double des clés.
Bilan
Ce Ford Kuga hybride rechargeable se révèle être une bonne surprise tant pour sa motorisation maîtrisée que pour son équipement intérieur, à condition d’opter pour la bonne finition. Disponible à partir de la finition Titanium, à partir de 38 600 € hors bonus écologique de 2 000 €, le Ford Kuga PHEV est une bonne alternative aux Peugeot 3008 HYbrid, Citroën C5 Aircross et Opel Grandland X.
Certes, la triplette PSA est aussi disponible en quatre roues motrices (Hybrid4) et dispose d’une boite automatique à 8 rapports, la fameuse e-EAT8 de 225 ch. En revanche, leur batterie est plus petite (13,2 kWh) et l'autonomie réduite à 50 km.
Il reste également l’option de l’excellent Mitsubishi Outlander PHEV, qui reste assez cher (à partir de 39 940 €).
Sinon, Ford propose également son Kuga en version mild-hybrid 48V (mHEV) ou hybridation légère de 150 ch, mais en diesel, à partir de 32 400 €.
July 25, 2020 at 07:00PM
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Prise en main du Ford Kuga hybride rechargeable : connectivité et autonomie - Les Numériques
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