Les Verts auront beau jeu de voir rouge à la vue du dernier Explorer - le premier à traverser l’Atlantique -, car il est bien plus propre que certaines citadines au volant desquelles se déplacent ces redresseurs de torts. Le SUV XXL de Ford peut ainsi pénétrer dans les zones à faibles émissions interdites aux voitures à moteur thermique. Sa botte secrète: une motorisation hybride rechargeable. Cette technologie, qui combine pour nombre d’automobilistes le meilleur des deux mondes, permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en électrique et d’offrir la polyvalence d’un véhicule conventionnel.
Sous une carrosserie distinguée qui témoigne d’une inspiration retrouvée, le nouvel Explorer peut se permettre de rouler des mécaniques. Il revendique une puissance de 457 chevaux et un couple généreux de 840 Nm grâce à l’association d’un V6 3 litres turbo à injection directe d’essence de 357 ch et d’une machine électrique de 100 ch. Cette dernière est alimentée par une batterie de 13,6 kWh, assurant un rayon d’action électrique de 42 km.
Exonération de TVS
Signe des progrès des technologies électrifiées, on peut tenir une accélération vigoureuse (jusqu’à 130 km/h) sans risquer de déclencher le V6. Résultat: sa consommation officielle est semblable à celle d’une citadine, à peine 3,1 l/100 km,ce qui correspond à des émissions de CO2 de 71 g/km. Des valeurs théoriques qui dépendent des usages. Sur un parcours autoroutier, nous avons dépassé les 12 litres après avoir épuisé la batterie et actionné le mode recharge en roulant. La semaine, si chacun des déplacements reste dans cette limite et si l’on dispose d’une borne de recharge à son domicile et à son bureau, l’Explorer ne consommera pas d’essence. La recharge complète requiert cependant près de 6 heures sur une prise domestique ; 4 h 20 sur une Wallbox. Les entreprises bénéficient d’une exonération de TVS pendant trois ans et de la gratuité de la carte grise dans de nombreuses régions.
Bien positionné par rapport à ses concurrents, l’Explorer multiplie les talents: un équipement de série pléthorique, une finition raffinée, des technologies d’aides à la conduite dernier cri, une disposition de 7 places sur 3 rangées, une capacité à tracter des remorques jusqu’à 2 500 kg et des performances de sportive, les 100 km/h sont atteints en 6 secondes.
Fiche technique
Moteurs : V6 essence turbo, 2 956 cm3, 357 ch + 1 moteur électrique (puissance cumulée: 457 ch)
Transmission: Intégrale, auto. 10 vitesses
Dimensions : L. 5,04, l. 2,10, h. 1,77 m
Consommation : 3,1 l/100 km
émissions CO2: 71 g/km
Vitesse : 230 km/h
Prix : à partir de 77 000 €
August 22, 2020 at 05:26PM
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Ford Explorer PHEV, un colosse au grand coeur - Le Figaro
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