
Les 800 salariés de l’usine de boîtes de vitesses GFT, Getrag Ford Transmission sont fixés depuis ce vendredi matin. À l’occasion d’une CSE (Comité social et économique) extraordinaire, les deux actionnaires de l’usine, le groupe canadien Magna International et le constructeur Ford ont confirmé qu’ils mettaient un terme à leur collaboration.
Ford, qui avait déjà fermé, l’an dernier, l’usine de boîtes à vitesses voisine et "sœur jumelle" de l’usine GFT ne cachait pas, depuis, son intention de se désengager du capital de GFT. À partir d’aujourd’hui, ce vendredi, le groupe canadien est seul aux commandes du site industriel girondin dont l’avenir inquiète salariés et élus locaux puisqu’il n’a, à ce jour, qu’un seul client : Ford.
Ford client jusqu’en 2024 ?
Selon nos informations, lors de la conclusion de l’accord de séparation, le constructeur américain s’est engagé à continuer à acheter les boîtes de vitesses produites en Gironde jusqu’en 2024. La séparation des deux actionnaires sur ce site girondin et sa prise de contrôle à 100% par Magna n’est qu’au début de son histoire. "Nous sommes en phase d’information et de consultation au moins jusqu’en novembre" explique un représentant de la direction. "On peut raisonnablement penser que si tout se déroule normalement, la prise de contrôle du site par Magna sera finalisée au cours du trimestre 2021." Dès lors, la société de droit Français donnera un nouveau nom au site de Blanquefort. Ford va définitivement s’effacer sans doute au profit de "Magna" sur le logo qui marquera l’entrée de l’usine.
August 28, 2020 at 04:18PM
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Industrie : Ford quitte définitivement Blanquefort et l’usine Getrag en Gironde - Sud Ouest
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