Les voitures vendues de chaque côté de l’atlantique sont souvent très différentes.
C’est pourquoi les Ford européennes furent rapidement développées et fabriquées en Europe pour répondre aux besoins de véhicules compacts du vieux continent.
Pendant des années, le constructeur de Détroit refusa même de produire la Fiesta, un véhicule plus petit que l’Escort.
Hors de question pourtant de sacrifier le segment des compactes, indispensable en Europe. Les premières Escort sont engagées dans les années 60 en compétition, et remportent le championnat d’Europe en 1968 et 1969, s’adjugeant même le mythique marathon Wembley-Mexico l’année suivante.
Mais à la fin des années 70, l’Europe découvre la moderne Volkswagen Golf.
Il faut tout changer
Avec sa conception archaïque, l’Escort doit laisser sa place à un modèle entièrement revu. Chez Ford à Detroit, on se dit que l’occasion est trop belle de proposer le même véhicule un peu partout dans le monde.
Les coûts seraient ainsi largement rentabilisés entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique ou les USA.
Lancer une Escort aux Etats-unis permettrait également de lutter contre les voitures japonaises compactes et pas chères qui envahissent le pays.
Ford revoit sa copie
Mais rapidement on se rend compte de deux choses. Premièrement les goûts européens et américains sont très différents.
Les études cliniques visant à recueillir les avis des consommateurs avant la mise sur le marché du véhicule poussent Ford à revoir sa copie.
Deuxièmement, les normes de chaque continent sont très différentes.
La résistance aux chocs, la hauteur des pare-chocs ou les émissions de polluants diffèrent d’un pays à l’autre.
Chaque continent son Escort
En 1980 la propulsion avec essieu rigide et moteurs en fonte laisse sa place à une traction aux roues arrières indépendantes et au moteur transversal coiffé d’une culasse en alliage.
Mais l’Escort américaine est bien différente du modèle européen. Il n’y a quasiment aucune pièce commune entre les deux modèles.
Pour l’Australie, l’Asie et l’Afrique on décide carrément de rebadger une Mazda 323 en Ford Escort.
L’Escort 1980 révolutionne les compactes
En Europe l’apparition de la nouvelle Escort en Septembre 1980 donne un coup de vieux à la concurrence.
Avec son profil inédit et ses angles vifs et modernes, elle apporte de la fraîcheur dans un segment où évoluent les Citroën GSA, Talbot Horizon, Peugeot 305 ou Renault 14.
Ses grandes surfaces vitrées apportent beaucoup de luminosité, sa planche de bord est moderne et la gamme est pléthorique avec pas moins de trente cinq versions proposées, du jamais vu !
Vous pouvez commander votre Escort en trois, cinq portes et en break, en piochant dans cinq niveaux de puissance. La gamme de moteurs s’échelonne de 55 à 79 ch.
L’Escort veut devenir sportive
Parallèlement au lancement commercial de cette nouvelle gamme, le constructeur continue son engagement en rallyes.
Avec succès, puisqu’après Waldegaard, Ari Vatanen devient champion du monde des rallyes au volant d’une Escort, renforçant encore l’image jeune de la voiture.
Seulement voilà, dans la gamme il manque une sportive. Cet oubli sera rapidement comblé par l’apparition d’une Escort survitaminée.
Dans le viseur des dirigeants de Ford Europe se trouve la référence du moment, la Volkswagen Golf GTI.
Escort XR3, rapide... en ligne droite
L’Escort passe ainsi de 79 à 96 ch, sa carrosserie 3 portes se voit dotée de boucliers spécifiques et de bas de caisse et des pneus larges prennent place sur des jantes de 14 pouces.
A l’intérieur la XR3 récupère sièges sport, compte tours et volant sport. Ainsi dotée l’Escort sportive atteint les 176 km/h. Malgré une évolution en 1982 vers un 1,6 litres de 105 ch, l’Escort peine à concurrencer les GTI.
L’année suivante, Ford revoit la mécanique de sa sportive avec l’injection et 115 ch. La RS1600i atteint alors les 190 km/h et s’offre le luxe d’être plus chère que la Volkswagen.
En 1984 la RS Turbo pousse le vice jusqu’à 132 ch. Le châssis n’étant pas toujours aussi performant, les Escort sportives réclament une vigilance de tous les instants.
Une grande famille
Pour les conducteurs plus calmes, une Escort cabriolet voit le jour avec le moteur 105 ch.
A noter que la version 4 portes classiques avec malle arrière de 425 litres sera vendue sous le nom de Ford Orion.
En 1986, l’Escort est revue une première fois. Elle laissera place à deux autres générations en 1990 et en 1995.
C’est l’arrivée de la Ford Focus au Mondial de Paris en 1998 qui met fin à l'appellation Escort en Europe.
Un nom choisi seulement quelques heures avant le début de la manifestation ! Une Ford Focus qui sera vendue également aux USA dans une version légèrement différente.
Fiche technique
Ford Escort 1.3
Moteur 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1296 cm3
Puissance : 69 ch à 6000 tr/mn
Alimentation : carburateur à simple corps
Transmission : boîte de vitesses à 4 rapports
Longueur : 397 cm
Largeur : 159 cm
Hauteur : 136 cm
Poids : 850 kilos
Vitesse maximale : 157 km/h
Tarif d’époque :
Ford Escort XR3i en 1981 : 55 850F soit 21 363,58€ (pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.)
Côte 2020 : de moins de 1000€ pour une Escort de base à plus de 12 000€ pour une rare Escort RS turbo (132 ch).
September 06, 2020 at 11:09AM
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Automobile/Nostalgie. Escort, la Ford européenne qui rêvait d'Amérique - Le Républicain Lorrain
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