Après le Mustang Mach-E, c'est au tour de la Fiesta ST 100% électrique de passer entre les mains de Ken Block. Glissade, gomme brûlée et fumée sont au programme.
L'ère de la voiture électrique arrive. Si Ken Block nous a habitué depuis quelques années aux grosses cylindrées américaines, c'est aujourd'hui avec une auto 100% électrique qu'il s'éclate sur circuit. Non seulement les véhicules électriques sont de plus en plus populaires parmi les consommateurs, mais ils commencent à s'infiltrer dans le monde du sport automobile alors encore dominé par les motorisations thermiques.
Il suffit de regarder la Volkswagen ID.R et ses nombreux records pour s'en rendre compte. Ken Block est justement l'un des acteurs du sport auto qui démocratisent les véhicules électriques dans le secteur. En témoigne sa vidéo d'il y a quelques semaines à bord du Mustang Mach-E 1400, ou encore cette nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne YouTube avec une Ford Fiesta ST qui a été convertie en une machine de Rallycross entièrement électrique engagée dans le World Rallycross Project E.
Ça fume toujours
Dans cette vidéo, on voit Ken Block tester le véhicule en Suède avant la première course de la saison. « C'est une toute nouvelle façon de courir. C'est un défi, et le plus grand défi est qu'ils sont tous différents. C'est comme monter dans une voiture V8 et courir contre une voiture V6 et un 4 cylindres turbocompressé. Chacun a ses propres systèmes. C'est un tout autre niveau de course », explique Block. Cette Fiesta est la première voiture de course électrique basée sur un modèle de série.
Le véhicule est basé sur un châssis de Ford Fiesta de huitième génération et comprend trois moteurs électriques, alimentés par une batterie de 450 kW. L'ensemble développe 600 chevaux et un couple démentiel de plus de 1000 Nm.
Une vraie voiture de course
Cette Fiesta électrique peut sprinter de 0 à 100 km/h en seulement 2,0 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h. Le système de transmission est capable de répartir le couple en fonction des besoins afin de permettre une maîtrise optimale du véhicule. « Je préfère le châssis, la taille et la dynamique de la Fiesta à la Focus que j'avais l'habitude de piloter. Cela me donne beaucoup de confiance pour pousser l'auto dans ses retranchements. Au freinage, je dois freiner un peu plus tôt puisqu'elle est plus lourde que la version thermique. Tout est très différent », précise Ken Block au sujet de sa Fiesta 100% électrique.
September 07, 2020 at 10:33PM
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Rallycross : Ken Block s'éclate avec sa Ford Fiesta ERX 100 % électrique ! - Turbo.fr
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